Vous rencontrez peut-être des difficultés pour consulter et naviguer notre nouveau site ? Nous espérons que cette rubrique vous sera utile. Le site n’a que 2 niveaux de menus afin de rendre toutes les informations disponibles en 2 clics.

En cliquant sur l’un des deux premiers liens en haut à gauche de votre écran - « Mudam en français » ou « Mudam en anglais » - vous choisissez dans quelle langue vous souhaitez entrer dans le site.
En cliquant sur « Mudam en images », vous ouvrez instantanément les photos qui correspondent au texte que vous consultiez. Le mode « mudam en images » vous offre une navigation du site exclusivement visuelle. Vous pouvez faire apparaître et disparaître les rubriques en surimpression sur les photos depuis l’onglet « afficher le menu/ masquer le menu » qui se trouve en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur, juste au-dessus de la légende de l’image à l’écran.
A tout moment, il vous est possible de retourner aux modes « Mudam en français » ou « Mudam en anglais », depuis l’endroit exact où vous étiez, et poursuivre votre visite sans avoir à redescendre l’arborescence.

Pour le cas où vous rencontrez des difficultés à circuler dans l’interface, la recherche vous permet également d’obtenir l’information qui vous intéresse si elle est disponible sur le site. Par exemple pour accéder aux horaires, tapez "horaires" dans la boîte de recherche et "enter" (retour chariot) au clavier. En mode « Mudam en images », la recherche vous donne accès aux photos disponibles sur le site en relation avec votre demande.

Le site offre 3 modes/langues parallèles de navigation: français, anglais, image. La navigation se fait depuis les rubriques et sous-rubriques affichées dans le haut du navigateur, ou via la fonction "rechercher". Il n’y a pas d’images dans les pages textes. Il n’y a pas de textes dans les pages images, à l’exception des légendes.

Beaucoup de sites sont développés sans aucune considération des spécificités du web, ce qui a engendré un tas de règles absurdes et d’idées toutes faites héritées d’autres médias... Il nous semble qu’un musée ne peut pas se contenter d’informer sans proposer de réflexion sur la nature et les véhicules de cette information. Nous n’envisageons pas le site web comme un espace de reproduction, une publication papier, et encore moins comme livre d’art. Son objet est de compléter le travail du musée, pas d’en dupliquer son contenu. L’image d’une œuvre ne doit pas se substituer à l’expérience de l’œuvre même. C’est pourquoi nous utilisons les reproductions dans le site mudam comme des "indices". Les visuels se rapportant à un même sujet sont diffusés plein écran, les uns à la suite des autres, aléatoirement ou pas, comme un diaporama. Ces proportions s’ajustent à celles de la fenêtre du navigateur de l’internaute. Elles révèlent de façon ostentatoire le grain et la compression spécifiques à l’image numérique.

Avec Claude Closky, artiste concepteur du site, nous voulons créer un site qui, par son traitement de l’information sans aucun artifice, comme celui du médium Internet lui-même, ne cherche pas à impressionner. Un site plutôt drôle en comparaison des effets graphiques qui accompagnent n’importe quel message aujourd’hui pour lui apporter plus d’autorité. Comme le musée s’est installé dans le bâtiment bien réel de I.M. Pei, le site, lui, doit gagner en légèreté. Son enveloppe se reforme selon plusieurs paramètres prédéfinis à chaque nouvelle visite en ligne : l’emplacement des textes, la typo, sa taille et sa couleur se combinent au hasard à l’ouverture. En mode image, les photos d’œuvres sont pixellisées et déformées. Des options graphiques qui montrent d’emblée leurs limites. Elles créent un espace dont l’architecture est toujours différente, exagérément détachée de ce qu’elle abrite pour ne pas en altérer le sens.

C’est une autre partie du musée, dont le rôle est d’offrir une approche différentes aux œuvres. Cela entre autres grâce à la facilité de circulation et de son très grand choix de connexions « à la carte » que permet Internet en comparaison à l’espace physique des salles du musée, des pages d’un catalogue ou des séquences d’un documentaire.

Nous espérons que ceci vous aidera à naviguer sur le site du mudam, et que vous y prendrez du plaisir.


ps une description de la charte graphique du site est consultable dans la rubrique « communications ».

< back