JERSZY SEYMOUR: COALITION OF AMATEURS
18.06.2009 - 13.09.2009

Invitation à l’action ! Tel l’amoureux, l’appassionato, l’amateur en quête d’un art de vivre, l’exposition Coalition of Amateurs est une manière bien réelle d’aborder l’utopie à travers un espace d’action fonctionnel.
Elle cherche à s’écarter d’un certain fétichisme – et de la satisfaction communément éprouvée – à l’endroit des matériaux et des produits courants, pour faire la part belle à l’excitation et l’épanouissement qui découlent de la pratique, l’existence et le partage. Le plaisir est lié à la praxis et le matériau – une cire moderne – mis à la disposition de tous, symbolise l’union des choses et de gens. Il s’agit d’une matière malléable pour des désirs évolutifs, qui permet à celui qui le souhaite de prendre part à la coalition et d’assister et participer également à un programme de séminaires, d’ateliers et d’événements qui transformeront l’espace d’exposition et enrichiront les discussions des amateurs.
« Nous sommes conscients de la nécessité de tout remettre en question, en fait nous croyons plus aux questions qu’aux réponses. Ce n’est pas l’utopie en elle-même qui nous concerne mais sa problématique. Puisque nous assistons à l’effondrement de la mémoire du communisme et à l’échec du capitalisme, nous avons besoin d’un changement de perspectives exemplaire pour reconsidérer notre relation au monde, développer notre potentiel personnel et parler de notre vie. Nous agissons comme des enfants, de manière illogique et irrationnelle, mais avec bienveillance et compassion. Nous escaladons les sommets du sens et explorons des vallées d’états psychologiques inconnus avec émerveillement, excitation et aussi une certaine impression de complot. Notre destination n’est pas aussi importante que le voyage que nous faisons. Viva la utopia. » Jerszy Seymour

coalitionofamateurs.blogspot.com
Exposition réalisée avec le soutien de Perstorp.
Commissaire: Nadine Erpelding (Mudam)


Événements au-delà de l’exposition :

Mercredi 5 août 2009, 19h
Lucky Dragons (Los Angeles) : Performance participative "Make a Baby"
"Make a Baby" est le terme générique d’une série d’expériences examinant les possibilités de contact tactile entre interprètes comme moyen de transmission de données et de création d’un environnement social positif. Le public est invité à participer en composant et décomposant des réseaux de résistances par la « transmission » de signaux par le toucher. Les variations mesurés dans ces réseaux sont utilisées pour faire jouer une série d’instruments électroniques, qui permettent à des groupes de sensoriels spontanés de se cristalliser et de se disperser dans la salle de manière instantanée et répétée.

Mercredi 12 août 2009, 16-20h
Yuri Suzuki (London) : Amateur Music Production
Live recording sessions of punk bands from Luxembourg
Le designer Yuri Suzuki, lauréat en 2009 du prix « Ars electronica », s’intéresse à la valeur physique de la musique et est persuadé que l’enregistrement analogue de la musique survivra aux pressions de la production numérique.
Pour Coalition of Amateurs, Suzuki propose un « Amateur music production» pour lequel il collaborera avec des groupes punks luxembourgeois dont Tvesla (myspace.com/tvesla), Takemeunderground (myspace.com/takemeundergroundband)et Yegussa (myspace.com/yegussa)
Les sessions d’enregistrement se dérouleront le mercredi 12 août, entre 16 et 20h au MUDAM, suivie de la production de vinyles qui seront finalement mis en vente à la Mudam Boutique.

Du lundi 17 au mercredi 19 août 2009
Institut fuer Feinmotorik : Installation sonore, performance-promenade-situationniste & DJ-set
IFF est un groupe d’artistes dont l’activité principale se concentre sur la performance sonore.
Dans le cadre de « Coalition of Amateurs », les membres de l’Institut für Feinmotorik réaliseront, en utilisant les matériaux trouvés dans la salle, une installation sonore idiosyncratique qui sera mis en place tout au long de leur séjour à Luxembourg.

Mercredi 19 août 2009 :
Institut fuer Feinmotorik : Visite touristique situationniste. Participez avec les membres de l’IFF à la performance-promenade-situationniste « No Input », dans la ville de Luxembourg. Départ à 17 heures à l’entrée du musée. Participation gratuite.
À partir de 19 heures, les membres d’IFF proposent un dj-set par mr.mueck and don’t dj dans leur installation sonore.

Du lundi 31 août au lundi 7 septembre 2009
Alessandro Mendini : Organigrammes (1983-1988)
L’architecte et designer italien de renom, propose d’intervenir dans la Coalition of Amateurs, en diffusant sur les murs de l’espace d’organigrammes reprenant ses réflexions utopiques et nous livre sa vision de la société.

Mercredi 9 septembre 2009, 18h30
Conférence de Pierre Doze (auteur et critique spécialiste du design)
Dans la posture adoptée par Jerszy Seymour à l’égard de son travail - tout ou partie - on trouverait la possibilité d’inscrire une hérédité punk. Celui-ci serait entendu assez largement, en suivant l’analyse menée par l’essayiste américain Greil Marcus, dans un spectre associant les Sex Pistols, dada, St Just, les hérétiques médiévaux, Lettristes et Situationnistes. Ce n’est pas un héritage littéral ni un jeu de citations, mais une attitude où l’interrogation radicale recourt à des moyens relevant de formes spontanées d’expression, d’une apparent déni de la virtuosité technique au profit d’énergies élémentaires. Au risque de la stérilité et de la négation même de son objet, où se croiseront le risque cynique et la sincérité, les contradictions et la tentative délibérée de se confronter physiquement à une certaine dialectique sans fond, ici celle du design. En dépit d’un temps court, nous tenterons d’éviter trop de raccourcis, mais n’hésiterons devant aucun procédé de convictions, images et sons tout ensemble.

Du jeudi 10 septembre au lundi 16 novembre 2009
Coalition of Amateurs vs Supernormal
Jasper Morrison et Naoto Fukasawa

Sur base de l’idée “Form follows function”, Jasper Morrison et Naoto Fukasawa ont constitué une liste d’objets du quotidien qualifiés de “Supernormal” et proposent une présentation des ces objets sur un dispositif en Capa de Jerszy Seymour. Leur contribution dans la Coalition of Amateurs se résume dans la confrontation de ces deux esthétiques et modes de fonctionnement qui les opposent totalement.

Du jeudi 10 septembre au lundi 12 octobre 2009
Rodney La Tourelle
Let’s meet in real life
Cette série de phrases, slogans et abréviations tri-dimensionnels font référence à la relation entre le langage, l’espace et les nouveaux médias. L’information numérique est un réseau qui se nourrit de changements, souvent inconscients, dans notre construction anthologique. Ce n’est pas seulement notre façon de communiquer qui est modifiée, mais également notre sens de l’espace. Le jargon Internet et d’autres commentaires issus de la culture virtuelle, comme l’abréviation LOL (laugh out loud), sont illustrés en Polycaprolactone colorié afin d’insciter à une réflexion critique sur l’impact du monde virtuel sur l’espace « réel » et vice-versa.

< back