CONVERSAT!ON 04

Quoi Art et Photographie: Quand les gestes se souviennent
Qui Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, Georges Mérillon et Hocine Zaourar
Quand mardi 30 septembre 2003 - 19 heures
Auditorium de l’Espace Royal Monterey, Banque Générale du Luxembourg, entrée coin bd Royal/rue Notre-Dame, Luxembourg
langue français
de Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Tel + 352 45 37 851
www.mudam.lu

Art et Photographie: quand les gestes se souviennent. Des images de presse qui ont fait le tour du monde — La Pietà du Kosovo (Mérillon-Gamma 1989) et La Madone de Benthala (Hocine-AFP, 1997) — ont inspiré les travaux récents de Pascal Convert. Ces œuvres (collection Mudam) seront le sujet de Conversation 04. Comment une image médiatique devient un symbole ? Quelle est sa dimension politique et esthétique ? Quel est son impact dans la construction, la mémoire et l’oubli de l’histoire ?

Pascal Convert (France) Partant d’une technique classique, Pascal Convert a produit récemment une série de sculptures en cire basée sur des photographies de presse. Le résultat est troublant et fait vaciller toute interprétation.

Georges Didi-Huberman (France) Historien de l’art et philosophe, Didi-Huberman enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Il est l’auteur de nombreux essais et d’une monographie sur le travail de Pascal Convert.

Georges Mérillon (France) Rédacteur en chef de l’agence Gamma depuis 2001, il a reçu trois fois le prestigieux prix World Press. Son travail veut montrer ce qui se passe de façon directe, sans pudeur.

Hocine Zaourar (Algérie) Autodidacte, le photographe travaille depuis 1993 avec l’Agence France-Presse. Sa célèbre photographie dite La Madone de Benthala, s’est vu décerner sept prix dont le World Press.

Conversations est un cycle de discussions trimestriel s’adressant au grand public. Mudam y invite des acteurs de tous les horizons de la création et de la culture contemporaines à partager leur passion pour un art engagé au quotidien.

C01 – octobre 2002 Art et Médias avec Fabrice Hybert, Olivier Kaeppelin, Caroline Mart et Stéphane Paoli
C02 – février 2003 Art et Pensée libre avec Wim Delvoye, Michel Onfray et Dolorès Oscari
C03 – mai 2003 Art et Virtuel avec Auriea Harvey, Michaël Samyn et Benjamin Weil
C04 – septembre 2003 Art et Photographie avec Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, Hocine Zaourar et Georges Mérillon

< back