CONVERSAT!ON 03

Quoi Art et Virtuel
Qui Benjamin Weil /Auriea Harvey et Michaël Samyn (Entropy8Zuper!)
Quand jeudi 15 mai 2003 – 19 heures
Auditorium de l’Espace Royal Monterey, Banque Générale du Luxembourg, entrée coin bd Royal/rue Notre-Dame, Luxembourg
Langue anglais
De Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
Tel + 352 45 37 851
www.mudam.lu

Art et Virtuel: Internet se nourrit des formes traditionnelles de l’art, les reproduit et les orchestre, bouscule leurs définitions et pousse leurs limites jusqu’à créer des formes nouvelles. Comment le langage numérique peut-il véhiculer l’intimité ou la beauté ? Quels nouveaux rapports s’établissent entre les artistes, les visiteurs et les œuvres digitales ? Est-ce que «cliquer» est synonyme d’interactivité ? Quel est le rôle des institutions par rapport à l’art numérique ? Autant de questions qui seront abordées par les invités.

Benjamin Weil est curateur au département nouveaux médias du San Francisco Museum of Modern Art (www.sfmoma.org). Il dirige un programme d’expositions et d’événements sonores, ainsi que des projets pour Internet dans la galerie virtuelle du musée, E.ESPACE. Weil est aussi curateur de Eyebeam à New York (www.eyebeam.org), un centre d’expérimentation pour les nouveaux médias.

Auriea Harvey (États-Unis)et Michaël Samyn (Belgique) sont les fondateurs de Entropy 8 Zuper! (www.entropy8zuper.org), plate-forme qui recueille leurs projets individuels et leurs collaborations. Harvey et Samyn ont reçu de nombreux prix pour leurs projets artistiques sur Internet. Leur travail est un mélange très personnel d’images, de sons et de textes, qui emprunte des formes existantes comme les clips vidéos, le cinéma et la publicité.

Pour savoir plus sur entropy8zuper:
Curriculum vitae, Projects, Press

Conversations est un cycle de discussions trimestriel s’adressant au grand public. Mudam y invite des acteurs de tous les horizons de la création et de la culture contemporaines à partager leur passion pour un art engagé au quotidien.

C01 – octobre 2002 Art et Médias avec Fabrice Hybert, Olivier Kaeppelin, Caroline Mart et Stéphane Paoli
C02 – février 2003 Art et Pensée libre avec Wim Delvoye, Michel Onfray et Dolorès Oscari
C03 – mai 2003 Art et Virtuel avec Auriea Harvey, Michaël Samyn et Benjamin Weil
C04 – septembre 2003 Art et Photographie avec Pascal Convert, Georges Didi-Huberman, Hocine Zaourar et Georges Mérillon
C05 – décembre 2003 Art et Design radical avec Bless & Droog Design

< back