UN JOUR, UNE ŒUVRE A L‘ÉCOLE

Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam) et les options Arts et Médias et Infographie du Lycée de Garçons de Luxembourg (dans le cadre de son projet d’établissement en cours) vous invitent à l’exposition de l’installation Back to the Jungle (The Jungle Book Project, 2002) de Pierre Bismuth. Cette œuvre fait partie de la collection Mudam et sera exposée mardi 3 février 2004 de 9h00 à 14h00 dans le hall du Lycée de Garçons de Luxembourg.

Pendant une période d’environ onze semaines, les élèves des options Arts et Médias et Infographie ont travaillé sur cette exposition en coopération avec l’équipe Mudam.
Nous nous réjouissons d’avance de votre visite.

Les élèves


Un projet de collaboration

La mission fondamentale du projet Un jour, une œuvre au lycée est de tisser des liens privilégiés entre Mudam et les écoles, en permettant au jeune public de participer à des projets artistiques et de lui donner ainsi le goût de l’art contemporain. Cette collaboration a permis aux élèves de suivre les stades de production d’une exposition, mais aussi de prendre en charge avec Mudam d’autres aspects importants comme la communication et l’accueil des visiteurs.
Dès à présent, Mudam est attentif au public et cherche à l’impliquer afin que le futur musée devienne un lieu convivial de rencontres, de découvertes et d’échanges.


La collection du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

Mudam ouvrira ses portes d’ici à deux ans, mais sa collection d’art contemporain existe déjà et compte plus de 150 œuvres de plus de 100 artistes internationaux. Les œuvres sont visibles dans les expositions organisées par la Fondation et le site Internet du Musée www.mudam.lu présente un catalogue en ligne.

Lors de sa création en 1998, la Fondation qui est actuellement en charge du Musée a hérité du Focuna (Fonds Culturel National) d’un fonds d’environ 80 pièces constitué entre 1996 et 1998. L’enrichissement de la collection est désormais une des missions de la Fondation qui acquiert chaque année de nombreuses œuvres. Ses choix s’orientent aussi sur certains aspects de la création actuelle comme le design et la mode qui étaient auparavant moins présents. Par ailleurs, la Fondation mène une politique très active de prêts d’œuvres avec de nombreux musées et institutions culturelles dans le monde : depuis 2001 la Fondation a reçu plus de cinquante demandes de prêts qui préfigurent les futurs projets de collaborations et d’échanges du Musée.
Lorsque le Musée ouvrira, sa collection sera progressivement dévoilée au public au fil des expositions. En 2004, certaines œuvres sont présentées au Camp de Base Banque de Luxembourg, Kirchberg*.

Mudam remercie particulièrement l’option Arts et Médias et l’option Infographie du Lycée de Garçons de Luxembourg pour leur enthousiaste participation à ce projet.
Mudam Collection/Mudam Publics

*Camp de Base est le programme d’expositions et d’événements que Mudam propose en 2004 en partenariat avec la Banque de Luxembourg (41 avenue J.-F. Kennedy L-1855 Luxembourg). Programme sur www.mudam.lu


L’ARTISTE, L’ŒUVRE

Pierre Bismuth, Back to the Jungle (The Jungle Book Project, 2002)

J’ai toujours été fasciné par l’habitude qu’ont les enfants de regarder la même vidéo, d’écouter le même disque encore et encore, plusieurs fois par jour, pendant des semaines voire des mois. En décembre 2001, cherchant un cadeau pour ma filleule, je me demandais si Le Livre de la Jungle pourrait la débarrasser de son addiction (qui durait depuis quelques mois) à Winny l’Ourson. L’idée cependant n’était pas d’acheter une seule version, mais trois ou quatre : hollandaise, anglaise, espagnole, italienne, etc.... Je voulais voir comment une enfant de 18 mois réagirait en regardant le même film, mais en entendant au même temps quelque chose de différent. Avant même de lui envoyer les cassettes je fus moi-même fasciné en faisant l’expérience de toutes ces versions doublées. Je voulais donner un langage différent à tous ces personnages.

Pierre Bismuth, 2002

Pierre Bismuth est né à Paris en 1963, il vit et travaille à Londres et à Bruxelles. Son travail consiste à examiner notre perception de la réalité, notamment dans notre relation aux productions culturelles. Il tente avec humour et un minimum de moyens de déstabiliser nos codes de lecture afin de redonner au spectateur une position incrédule à l’égard même des éléments les plus acquis de notre culture.

Pierre Bismuth porte un intérêt particulier aux signes et aux lieux communs censés décrire une culture, une origine ou une nationalité. À travers le langage, dans son adaptation du film de Walt Disney, Pierre Bismuth met à jour les comportements et les attitudes présumés italiens, arabes ou polonais. Cette utilisation de différentes langues ainsi «prêtées» aux personnages majoritairement animaliers du Livre de la Jungle invite à la réflexion. Chacun des personnages est perçu selon sa langue et chacune des langues selon son personnage respectif. Considérons-nous une panthère différemment parce qu’elle parle arabe plutôt qu’espagnol ? À partir de quel moment ces langues deviennent-elles «étrangères» ? Comment se fait-il que lorsque nous ne comprenons plus les protagonistes ceux-ci se comprennent entre eux, puisque le fait de converser en différentes langues ne les empêche pas de poursuivre leur conversation ? Est-ce que le fait de regarder les mêmes films, d’aimer les mêmes histoires et les mêmes mythes universels favorise pour autant notre entente ?

Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam
Options Arts et Médias et Infographie, Lycée de Garçons de Luxembourg
Un jour, une œuvre à l’école
3 février 2004
de 9h00 à 14h00
hall d’entrée du Lycée de Garçons de Luxembourg

Organisation et Contacts

Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam
Clément Minighetti, Collection Mudam
Mónica Portillo, Mudam Publics
Tél. : 352 45 37 85 1

www.mudam.lu

Lycée de Garçons Luxembourg
Options Arts et Médias et Infographie du LGL
Place Auguste Laurent
L-1921 Luxembourg
Tél. : 352 22 23 02 1

www.lgl.lu

< back