Alvar Aalto, Marina Abramović, Dennis Adams, Saâdane Afif, Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Haluk Akakce, Vyacheslav Akhunov, Helena Almeida, Francis Alÿs, Emmanuelle Antille, Fikret Atay, Audiolab, Sylvie Auvray, Txomin Badiola, Stephan Balkenhol, Bruno Baltzer, Claire Barclay, Sam Baron, Burt Barr, Beaurin & Domercq, Vincent Beaurin, Bernd & Hilla Becher, Walter van Beirendonck, Valérie Belin, Stefano Bianchi, Pierre Bismuth, Jean-Marie Biwer, Sylvie Blocher, Andrea Blum, François Boisrond, Erik Boulatov, Ronan & Erwan Bouroullec, Aline Bouvy & John Gillis, Miguel Branco, Robert Breer, Candice Breitz, Christoph Büchel, Daniel Buren, Victor Burgin, Jeff Burton & Jean Colonna, Gerard Byrne, Pedro Cabrita Reis, Sophie Calle, Mircea Cantor, Libia Castro & Ólafur Ólafsson, Hussein Chalayan, Nicolas Chardon, Jacques Charlier, Masaya Chiba, Chto Delat?, Yaima Carrazana Ciudad, David Claerbout, Claude Closky, James Coleman, Hannah Collins, Tony Conrad, Pascal Convert, Marie Cool & Fabio Balducci, Gil Heitor Cortesão, Marc Couturier, Stéphane Couturier, Tony Cragg, Alexandra Croitoru, Rosson Crow, Attila Csörgő, Gaston Damag, Gaston Damag & Manuel Ocampo, Richard Deacon, Mark Dean, Simone Decker, Alain Declercq, Wim Delvoye, Thomas Demand, Damien Deroubaix, Helmut Dörner, Stan Douglas, Doris Drescher, Jürgen Drescher, David Dubois, eRikm, Leandro Erlich & Judi Werthein, Jon Mikel Euba, Jan Fabre, Helmut Federle, Ian Hamilton Finlay, Roland Fischer, Günther Förg, Iain Forsyth & Jane Pollard, Michel François, Charles Fréger, Katrin Freisager, Bernard Frize, Rainer Ganahl, Dominique Gauthier, General Idea, Gaylen Gerber & B. Wurtz, Gaylen Gerber & Michelle Grabner, Gaylen Gerber & Heimo Zobernig, Jochen Gerner, Franz Gertsch, Jef Geys, Gilbert & George, Tina Gillen, Liam Gillick, John Giorno, Nan Goldin, Jack Goldstein, Rodney Graham, Paul Granjon, Konstantin Grcic & Nitzan Cohen, Johan Grimonprez, Marie-Ange Guilleminot, Cai Guo-Qiang, Andreas Gursky, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Peter Halley, Steven C. Harvey, Joan Hernandez Pijuan, Federico Herrero, Thomas Hirschhorn, Edgar Honetschläger, Jonathan Horowitz, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Philippe Jacq, Simon Jacquard, Sven Johne, Patrick Jouin, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Jesper Just, Charles Kaisin, Izima Kaoru, On Kawara, Žilvinas Kempinas, William Kentridge, Hassan Khan, Kimsooja, Paul Kirps, Harald Klingelhöller, Imi Knoebel, Terence Koh, Guillermo Kuitca, Shiro Kuramata, Helmut Lang, Jonathan Lasker, Antoine Laval, Camill Leberer, Claude Lévêque, Mark Lewis, Edward Lipski, Richard Long, M + M, Michel Majerus, Didier Marcel, Christian Marclay, Martin Margiela, Isabelle Marmann, Laurent Massaloux, Jean-Christophe Massinon, Chad McCail, Jennifer & Kevin McCoy, Steve McQueen, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moerman, Melvin Moti, Valérie Mréjen, John Murphy, Maurizio Nannucci, Bruce Nauman, Shirin Neshat, Frank Nitsche, Paulo Nozolino, Manuel Ocampo, Albert Oehlen, Melik Ohanian, Hiroaki Ohya, Roman Ondák, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Ora-Ïto, Yazid Oulab, Blinky Palermo, Miguel Palma, Laurent Pariente, Martin Parr, Philippe Parreno, Michel Paysant, João Penalva, Grayson Perry, Dominique Petitgand, Raymond Pettibon, Paul Pfeiffer, Bernard Piffaretti, Éric Poitevin, Nikolay Polissky, Frédéric Prat, Antoine Prum, Tobias Putrih & Sancho Silva, Léopold Rabus, Fiona Rae, Pasha Rafiy, Pipilotti Rist, Miguel Ângelo Rocha, François Roche (R&Sie), Pedro G. Romero, Thomas Ruff, Fernando Sánchez Castillo, Charles Sandison, Tomás Saraceno, Bojan Šarčević, Sarkis, Camille Sauthier, Denis Savary, Joe Scanlan, Thomas Scheibitz, Julian Schnabel, Eric Schockmel, Jean-Louis Schuller, Emil Schumacher, Thomas Schütte, Marc Scozzai, Grit & Jerszy Seymour, Wael Shawky, Cindy Sherman, Katharina Sieverding, Nedko Solakov, Eve Sonneman, Thomas Struth, Martin Szekely, Mitra Tabrizian, Joël Tettamanti, Bert Theis, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans, Laure Tixier, Patrick Tosani, Tatiana Trouvé, Janaina Tschäpe, Su-Mei Tse, Kyoichi Tsuzuki, Cy Twombly, Juan Uslé, Javier Vallhonrat, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Arlette Vermeiren Zucoli, Didier Vermeiren, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Jean-Luc Vilmouth, Kara Walker, Franz Erhard Walther, Nari Ward, Marijke van Warmerdan, Junya Watanabe, Vera Weisgerber, Wennig & Daubach, Franz West, Bill Woodrow, Gaspard Yurkievich, Rémy Zaugg, David Zink Yi, Heimo Zobernig, comme un collectionneur, œuvres en prêt, À DÉCOUVRIR ACTUELLEMENT.

BURT BARR
Enquête Carole Boulbès
Septembre 2002


L’œuvre est-elle un agent de communication entre l’artiste et le spectateur?

Presque tout acte (ici l’art) est une forme de communication entre le créateur et le récepteur. La plupart des gens ne destinent leur travail qu’à une poignée de personnes – leurs amis proches, leurs camarades ou un curateur particulier, etc, en tout peut-être une douzaine de personnes, au moins dans mon cas; quand je fais un travail, parfois je me demande ce qu’untel ou untel en penserait. Le reste du monde ne compte pas. Quand le travail est exposé (si j’ai de la chance) le monde compte mais ce sont mes idées originales qui restent primordiales.


L’artiste a-t-il le devoir de communiquer?

Non, ce n’est pas le devoir de l’artiste de communiquer. Une fois qu’un artiste à un «devoir», alors tout est fini. L’art n’a pas de but à part exister et il est lui-même sa propre récompense. La communication n’a pas d’importance.


L’artiste est-il en retard ou en avance sur son époque?

Les artistes en retard sur leur temps doivent être terribles.


Qu’est-ce qu’un tableau/photo/installation…?

Une peinture, une photo, une installation devient telle, uniquement lorsqu’elle est définie par un espace ou un contexte donné. L’art est présent dans beaucoup de choses et il est certain qu’il ne reçoit pas ce nom parce qu’il n’existe pas dans un contexte artistique. Tant d’œuvres semblent bien grâce au contexte de leur présentation. Dans un cadre pauvre, le travail semblerait pauvre. Quand je vois des pièces dans de chics galeries ou dans des musées majestueux, je les visualise souvent dans une vitrine délabrée d’un mauvais quartier de la ville. Si l’œuvre peut rester intacte dans mon environnement imaginaire, et pourquoi, ce n’est qu’un critère de qualité de l’art parmi d’autres. Mais il y a tant d’autres facteurs.


Le tableau/la photo/l’écran est-il fait pour être accroché dans une pièce, dans une salle?

Maintenant, tout le monde sait que les œuvres peuvent exister partout. C’est une question ridicule.


Existe-t-il une bonne ou une mauvaise peinture/photo?

Bien sûr qu’on peut parler en bien ou en mal d’une œuvre d’art. Tout comme je pense que certaines de ces questions sont mauvaises. De même pour parler de l’art. Et pour n’importe quoi d’autre.


Comment choisissez-vous vos titres?

Mes titres sont appropriés à mes oeuvres, plus que chez la plupart des artistes. Slo-Mo est l’abréviation de slow-motion (au ralenti), le sujet (contexte): une tortue. Mon travail The Long Dissolve traite des fondus en cinéma et vidéo et le sujet est un glaçon qui fond et se dissout. Mes œuvres Focus portent sur la mise au point de la caméra. Travelling Shot, Fading, etc. Souvent, le titre me vient à l’esprit, puis l’œuvre ensuite. J’ai en ce moment plusieurs titres notés et les pièces vont suivre. Comme je suis superstitieux, je ne dévoilerai pas ces titres avant que les œuvres soient réalisées, mais mon suivi du rapport des titres aux œuvres est excellent.


Établissez-vous un rapport entre l’œuvre et le titre?

S’il n’y a pas de lien entre le travail et le titre – qu’y a-t-il ? – et s’il vous plaît, comprenez-moi bien – même s’il n’y a pas de lien, il y a eu une tentative. Mais j’ai des doutes, comme dans le meilleur des cas, la production artistique est médiocre, les titres sont mal nommés. Ou les noms mal titrés. La plupart des gens, y compris les artistes, ne savent pas ce qu’ils font, il en va de même pour titrer leurs œuvres. En particulier dans le domaine des titres, certains sont si prétentieux qu’ils en viennent à rabaisser l’art.


Une œuvre se résume-t-elle à une suite de périodes?

Seulement si l’artiste a fait son travail à différents moments (années), il peut y avoir une succession de périodes. Ou une longue période si le travail est toujours le même. Évidemment.


Êtes-vous d’avant-garde, d’arrière-garde, moderne, classique?

Qu’en pensez-vous ?

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