MUDAM ÉDUCATION

- - -
2007

VISITE CONFERENCE / VISITA-CONFERENCIA (en portugais, em português)
Rencontre avec Miguel Amado, 19 décembre 2007
À travers une visite-conférence de l’exposition, Miguel Amado porte un regard original sur la scène artistique portugaise contemporaine.
Miguel Amado est écrivain et curateur. Travaillant à Lisbonne et à New York, il a édité le magazine portugais W Art entre 2005 et 2006. Il contribue régulièrement aux magazines Artforum et Flash Art et participe activement à la mise en place d’ArtBase de Rhizome, un projet d’archives en ligne de projets artistiques sur Internet.

TUMBLING DICE
Workshop avec Vera Weisgerber, 18 novembre 2007
Et si votre vie devait tenir dans une boîte à chaussures ? Depuis 2003, l’artiste luxembourgeoise Vera Weisgerber a travaillé avec des jeunes du Monténégro qui ont documenté leur vie dans les foyers d’accueil, le retour dans leur pays d’origine ou l’installation définitive au Luxembourg à travers des milliers de photos. Dans le cadre de ce projet, intitulé Tumbling dice et exposé au Mudam, l’artiste invite petits et grands à créer une boîte remplie de souvenirs, de choses qui comptent ou qui sont essentielles au quotidien. Le visiteur est libre de participer sur place, de ramener son propre matériel ou de se servir des choses disponibles sur place.
Vera Weisgerber accueille les classes scolaires en visite pour travailler sur le projet Tumbling Dice.

TEACHER’S LOUNGE
Pensez interdisciplinaire !, 24 octobre 2007
La rentrée pédagogique au Mudam est placée sous le signe du croisement des disciplines: langues, biologie, biotechnologie, anatomie, chimie, géographie, éducation artistique, design graphique, dessin industriel, histoire, formation morale et sociale, philosophie, économie, sciences sociales, électronique…
Tous les champs d’études se retrouvent dans nos deux expositions actuelles.

OISEAUX ROBOTIQUES SOLAIRES
Workshop, 22 et 23 septembre 2007
Mudam propose un atelier de robotique minimale solaire sur le thème des oiseaux. Les deux artistes spécialistes en électronique, Paul Granjon et Ralf Schreiber, animent un atelier destiné aux jeunes qui pourront créer leur propre robot solaire. Ce projet est inspiré par l’œuvre Automated Forest de Paul Granjon, de la collection Mudam, exposée dans TOMORROW NOW - when design meets science fiction.

BULLES
Projection des films d’animation réalisés dans le cadre du Workshop avec Laure Tixier et Tullio Forgiarini, 12 juillet 2007
Du scénario à la réalisation, des élèves de quatre lycées du Luxembourg ont produit pendant six mois
des courts films qui seront présentés au public le 12 juillet dans l’Auditorium de Mudam. Cinq enseignants et une soixantaine d’élèves ont participé au workshop.
À l’origine se trouve un film d’animation de la collection du Mudam: Toontown Année Zéro de Laure Tixier. Une idée en est retenue, celle de la déambulation dans une architecture. Une grille est ensuite fournie, celle du plan de circulation du bâtiment du musée.
Tullio Forgiarini et ses élèves ont élaboré un scénario à partir de ces deux éléments. De janvier à juillet 2007 les participants ont réalisé, ensemble avec Laure Tixier, des courts-métrages mélangeant déambulations imaginaires sur le site passé, actuel et futur du musée avec leurs propres univers.
Un blog Internet – laure.tixier.online.fr/blog – a nourri les recherches des élèves tout comme un centre de documentation qui leur était mis à disposition au Mudam. Le workshop a abouti à quatre films d’animation très différents les uns des autres: dans leurs techniques, leurs rythmes, leurs graphismes, leurs mouvements et leurs visions du futur.
La présentation se fera en présence des classes participantes, à savoir, le Lycée du Nord, le Lycée Technique des Arts et Métiers (BTS animation), le Lycée Classique de Diekirch (Option Animation 3D), l’Athénée (Option IDA - Images digitales animées) et le Lycée Aline Mayrisch (classe de 6e).
Voir les films

Mudam Chats
Mudam invite un designer, un historien, un architecte et un scientifique à rencontrer le public autour de l’exposition TOMORROW NOW - when design meets science fiction. Quatre points de vue sur une même exposition pour relever la complexité de la conception du futur :
DAS OBSZÖNE GENIESSEN DER WISSENSCHAFT. ÜBER POPULÄRWISSENSCHAFT UND MAD SCIENTISTS
Mudam Chat with Philipp Sarasin, 4 juillet 2007
Der Mad Scientist ist eine klassische Figur des Horrorkinos und der Science-Fiction-Literatur. An ihm behandelt die moderne Populärkultur die Frage nach den Grenzen und dem Missbrauch der Wissenschaft, und zwar insbesondere der Wissenschaften vom Leben. Philipp Sarasin unterrichtet Geschichte der Wirtschaft und Soziologie an der Universität Zürich. Er ist Autor zahlreicher Publikationen, unter anderen Die Wirklichkeit der Fiktion - Zum Konzept der imagined communities und Vom Realen reden - Fragmente der Körpergeschichte der Moderne.
PINK DYSTOPIA
Mudam Chat with François Roche, 27 juin 2007
Les ours polaires en mutations physiogénétiques, la peur comme vecteur d’aliénation, l’objectivisation de la transformation climatique, les contradictions d’un futur emprunté au passé ou la nostalgie d’un
« backtomorrow », le développement durable comme dernier gimmick du capitalisme… L’architecte François Roche est connu pour son regard critique sur nos sociétés modernes et fonde notamment son travail sur une constante prise en compte de l’environnement.
En partenariat avec la Fondation de l’architecture et de l’Ingénierie.
HUGO GERNSBACK, UN LUXEMBOURGEOIS « PÈRE DE LA SCIENCE FICTION MODERNE » : UNE HISTOIRE ÉTONNANTE
Mudam Chat avec Paul Lesch, 20 juin 2007
Paul Lesch enseigne l’histoire et le cinéma à l’Université du Luxembourg. Il est auteur et co-auteur de nombreuses publications sur l’histoire du cinéma, comme par exemple Lëtzebuerger Kino et Au nom de l’ordre public et des bonnes moeurs.
Avec la participation d’Alexandra Midal (curatrice de l’expositionTOMORROW NOW - when design meets science fiction, et historienne du design) & Luc Henzig (collectionneur de « pulps » américains des années 20 et 30, tout particulièrement les éditions de Hugo Gernsback, et passionné de littérature fantastique).
En partenariat avec PricewaterhouseCoopers.
DESIGN FOR DEBATE
Mudam Chat with Anthony Dunne, 30 mai 2007
Anthony Dunne will talk about projects from the designer studio Dunne & Raby, but also projects by his students. His aimis to stimulate debate on the social, cultural and aesthetic impact of emerging technologies on everyday life. Anthony Dunne is one half of one of Britain’s leading designer teams, Dunne & Raby and a lecturer in design at the Royal College of Art in London.

TEACHER’S LOUNGE
Rencontre, 4 juin et 7 juin 2007
L’équipe pédagogique de Mudam invite les enseignants à une présentation du dossier pédagogique pour TOMORROW NOW et à une visite de l’exposition, suivie d’une rencontre conviviale au Mudam Café.

BULLES
Workshop animation avec Laure Tixier et Tullio Forgiarini, de janvier à fin mai 2007
Le workshop proposé par l’artiste Laure Tixier et l’écrivain Tullio Forgiarini consiste dans la création de films d’animation : du scénario à la réalisation, les élèves produisent de courts films qui mélangent déambulations imaginaires sur le site passé, actuel et futur du musée et leur propre univers. Suivez le développement du workshop en direct sur le blog de Laure Tixier http://laure.tixier.online.fr.
Le projet s’étend de janvier à fin mai 2007 et engage des élèves de 7 classes de différents lycées luxembourgeois : la classe de 2e de Tullio Forgiarini (Lycée du Nord), des élèves du BTS animation de Christian Schaack (LTAM), option multimedia de Georges Fautsch (LCD), option Animation 3D de Jean-Roland Lamy-au-Rousseau (LCD), 1re E de Marcelle Medernach (Athenée) et 6e de Jacques Neuberg (LAML).

UN VRAI DICO D’ART CONTEMPORAIN POUR MUDAM
Mudam Chat avec Jean-Charles Massera, 14 mars 2007
Le Petit Jean de La Ciotat de l’Art Contemporain de Jean-Charles Massera a été conçu pour l’imagazine du site Internet de Mudam en 2004. Ce dictionnaire en ligne est un outil à la fois ludique, décalé et pointu sur l’art contemporain. On y trouvera l’ensemble des mots nécessaires à une bonne communication dans le milieu de l’art, quelques mots du patrimoine culturel et les usages contemporains de tous les mots en vigueur dans les différentes sphères de l’art contemporain. Avis aux spécialistes...

LOGOS AND POSTERS - Expressing with a single mark an entire world*
Mudam Chat avec Armando Milani, 7 mars 2007
Les créations d’Armando Milani - le logo de Lancia par exemple - ont fait de lui une figure incontournable du design graphique. Il présentera son parcours professionnel, ses influences puisées dans le design européen des années 60-70 et ses projets récents, comme l’affiche Translating War into Peace pour les Nations Unies.
En collaboration avec Design Luxembourg et l’Istituto Italiano di Cultura.
(*Designer Massimo Vignelli sur Armando Milani)

FROM HERE WE CAN GO ANYWHERE
Mudam Chat avec Günther Holler-Schuster, 28 février 2007
Günther Holler-Schuster, curateur de la Neue Galerie Graz au Landesmuseum Joanneum, explorera la diversité extraordinaire des références visuelles de Michel Majerus, notamment l’importance de la culture techno et l’influence des grands maîtres du 20e siècle sur son travail.

HISTOIRES ET OBSERVATIONS APRÈS 45 ANS DANS LE DESIGN GRAPHIQUE
Mudam Chat avec John McConnell, 22 janvier 2007
En collaboration avec Design Luxembourg. Sous le patronage de l’Ambassade Britannique au Luxembourg.
Rencontre avec John McConnell, créateur graphique et consultant, lauréat notamment du D&AD Gold et Silver Awards ainsi que du D&AD President’s Award pour sa remarquable contribution au design. En 1974, McConnell rejoint le studio Pentagram où il lance Pentagram Papers, une série de publications autour de « raretés » dans les domaines du design, de l’architecture et de l’histoire. En 2005, il crée son propre studio et travaille pour des institutions comme le British Museum ou la National Portrait Gallery. À travers une sélection de ses projets les plus importants – parmi lesquels la conception de l’identité de la célèbre boutique de mode Biba dans les années soixante-, McConnell présentera un parcours de son expérience de la création graphique.

TEACHER’S LOUNGE
Rencontre, 22 et 25 janvier 2007
Rencontrez l’équipe pédagogique de Mudam autour de l’exposition Michel Majerus et informez-vous sur la programmation scolaire du musée. Vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition avec un médiateur ainsi que les parcours-découverte que nous proposons aux classes secondaires, et de participer à un échange informel au Mudam Café après la visite.

ART ET THÉRAPIE
Mudam Chat avec Lony Schiltz, Directrice du Projet de Master de Science en Art Thérapie, 17 janvier 2007
Mudam s’associe au Projet de Master de Sciences en Art thérapie et proposera en 2007 des ateliers pédagogiques à visée psychosociale, destinés aux jeunes en difficulté sociale et/ou scolaire. Animés par des chercheurs en art thérapie, les ateliers d’expression créative inviteront à une approche directe et vivante de l’art contemporain à partir des expositions du musée.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser dès à présent au service SPOS (Service de psychologie et d’orientation scolaires) de leur lycée.
Lony Schiltz présentera le projet d’art thérapie au sein de Mudam et expliquera le rôle que peuvent jouer les musées dans ce type de projets pédagogiques.


- - -
2006

PHILIPPE-ALAIN MICHAUD
Mudam Chat, 15 novembre 2006.
Discussion entre Mark Lewis et Philippe-Alain Michaud, historien de l’art, conservateur au Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou, Paris. Philippe-Alain Michaud, l’un des contributeurs à la publication Mark Lewis, arrêt sur image qui accompagne la programmation, interviendra à l’occasion de la projection du cycle des frères Lumière.
Projet réalisé en collaboration avec le British Council, la Cinémathèque de Luxembourg et la Bibliothèque Nationale de Luxembourg.

CATHERINE CHEVALIER
Mudam Chat, 8 novembre 2006.
Rencontre avec Catherine Chevalier autour du projet de Tobias Putrih à l’occasion du réaménagement du Studio.
Cette rencontre marque le début d’un projet de recherche sur les pédagogies expérimentales appliquées au musée, basé sur les démarches entreprises par divers artistes, des avant-gardes artistiques à nos jours.
Catherine Chevalier est enseignante en théorie de l’image, théorie de la communication et théorie de l’art à l’École Supérieure d’Art de Cambrai. Elle mène actuellement des recherches sur les pédagogies expérimentales et la scène artistique allemande.

VALÉRIE BELIN
Rencontre, 13 octobre 2006.
Cette rencontre entre un artiste et les étudiants en formation pédagogique pour le secondaire est la première d’une série organisée par Mudam en partenariat avec l’Université de Luxembourg.

TEACHER’S LOUNGE
Rencontre, 2 octobre 2006.
Les enseignants du secondaire rencontrent l’équipe pédagogique du musée autour des programmes éducatifs de l’exposition Eldorado.

JEAN-CHRISTOPHE MASSINON
Workshop, de février à mai 2006.
Avec le workshop Can’t wait, destiné à des lycéens et des enseignants, l’artiste Jean-Christophe Massinon propose aux jeunes de préparer l’ouverture du musée avec l’équipe, et d’explorer ensemble un rêve des artistes depuis les avant-gardes historiques du XXe siècle : réintroduire l’art dans la vie quotidienne. Le projet implique une douzaine de lycées, invitant chaque classe à développer un projet collectif sur la notion de désir.

- - -
2005

OLIVER PETERS
Le graphiste et designer Oliver Peters présente la typographie qu’il a créée pour la dernière publication de Mudam, Almanach. Après avoir exploré la musique expérimentale, la performance, l’installation et les arts visuels, Oliver Peters travaille comme graphiste et designer depuis 1996 et développe divers projets en collaboration avec, entre autres, Luc(as) de Groot, die Gestalten Designstudio Berlin and Ott+Stein.
Chat à Mudam Camp de Base jeudi 12 mai à 12h30, en anglais, collation offerte.

PAUL KIRPS
Rencontre avec le graphiste et illustrateur Paul Kirps, qui présente sa création sur les vitrines de la Banque de Luxembourg (agence Kirchberg). Paul Kirps proposera un aperçu de ses projets dont la publication Izima Kaoru, Lanscapes with a Corpse, autoreverse (films d’animation) ou encore Protekt — universal protection set qui sera présenté en octobre 2005 au Museum of Modern Art de New York (MoMA).
Chat à Mudam Camp de Base vendredi 13 mai à 12h30, en français, collation offerte.

SILVANO VIDALE AND TOM GLOESENER
Conversation avec Silvano Vidale et Tom Gloesener, designers et graphistes travaillant au Luxembourg, créateurs de l’identité visuelle du «stater muséeën», de la publication hebdomadaire d’Lëtzebuerger Land et, plus récemment, de «Rockhal». Titulaires de plusieurs récompenses, ils vont aborder la situation du design graphique au sein du Grand Duché de nos jours, leur implication dans l’association du Design luxembourgeois, et leurs projets récents.
Chat à Mudam Camp de Base jeudi 26 mai à 18h30, en anglais, collation offerte.

MASSIMO PITIS
Mudam Chat avec Massimo Pitis, graphiste et designer basé à Milan, professeur de communication visuelle à l’école Polytechnique de Milan et de design graphique à l’université La Sapienza à Rome. Le studio de Massimo Pitis, Vitamina, est à l’origine de nombreux projets (tels Disney Channel, EMI Music et Sony) qui associent le design, la calligraphie, la photographie et l’illustration. Pitis est également Président du BEDA,
le Bureau des Associations des Designers Européens.
Chat à Mudam Camp de Base mercredi 8 juin à 18h30, en anglais.

MIKE KOEDINGER
Mudam Chat avec Mike Koedinger, éditeur de Nico, Paperjam et Explorator, sur les rapports entre l’édition et le graphisme, et sur l’impact culturel et économique du design graphique. Koedinger collabore avec Mudam dans le cadre de l’exposition Graphique Deluxe. Il est aussi fondateur de l’agence de photographie Blitz et de la régie publicitaire Tempo.
Chat à Mudam Camp de Base jeudi 16 juin à 18h30, en français.

- - -
2004

YASEMIN BAYDAR, BIROL DEMIR (:mentalKLINIK) & THE CONTRIBUTORS TO ~SELF:
Chat à Mudam Camp de Base

JEAN-MARIE BIWER ON CY TWOMBLY:
Chat à Mudam Camp de Base

PATRICK BOUVET, AGF, CURD DUCA AND JEAN-YVES LELOUP & ERIC PAJOT (RadioMentale):
Chat à Mudam Camp de Base

KYOICHI TSUZUKI & MARK SANDERS:
Chat à Mudam Camp de Base

JEREMY ACKERMAN & CHAD McCAIL:
Chat à Mudam Camp de Base

CHARLES FRÉGER
Rencontre avec l’artiste à l’École Européenne, Luxembourg

CHRISTIAN MOSAR
DAT BILD HÄNKT SCHIEF
Chat à Roodt-sur-Syre, Luxembourg, Hôtel de Ville de Dudelange, Luxembourg

PIERRE BISMUTH
Un jour, une œuvre à l’école: The Jungle Book by Pierre Bismuth
Workshop au Lycée de Garçons de Luxembourg

CHAD McCAIL
Writing visual history
Workshop à Athénée de Luxembourg, Lycée Technique des Arts et Métiers,
Lycée de Garçons de Luxembourg & Mudam Camp de Base

MICHEL PAYSANT
Marabout
Workshop au Lycée Technique Josy Barthel, Mamer, Luxembourg

MAGDALENA LABUZ
Mon souvenir de Luxembourg
Workshop à l’École de la Congrégation, Luxembourg

- - -
2003

MON AMI DU LUXEMBOURG
Workshop à l’École de la Congrégation, Luxembourg

FABRICE HYBERT, OLIVIER KAEPPELIN, STÉPHANE PAOLI
Conversation 01 «art & the media»
Chat à l’Espace Royal — Monterey, BGL, Luxembourg

WIM DELVOYE, MICHEL ONFRAY, DOLORÈS OSCARI
Conversation 02 «art & critical thought»
Chat à l’Espace Royal — Monterey, BGL, Luxembourg

AURIEA HARVEY & MICHAEL SAMYN (ENTROPY8ZUPER!), BENJAMIN WEIL
Conversation 03 «art & digital work»
Chat à l’Espace Royal — Monterey, BGL, Luxembourg

PASCAL CONVERT, GEORGES DIDI-HUBERMAN, GEORGES MÉRILLON, HOCINE ZAOURAR
Conversation 04 «art & photography, when gestures remember»
Chat à l’Espace Royal — Monterey, BGL, Luxembourg

- - -
2002

HEATH BUNTING
Chat on BorderXing Project
Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, av. Guillaume, Luxembourg

< back