Semaine Jeunes Publics
EXPERIENCE MUSEE a lieu pour la première fois du 22 au 28 février 2010, pendant la première semaine après les vacances de Carnaval. Pendant cette semaine, les musées de la ville proposent de manière coordonnée des activités pédagogiques destinées aux jeunes publics.

Téléchargez le programme (PDF)

Infos et réservations

T (+352) 45 37 85 531

Workshops
Pour participer à un de nos ateliers scolaires ou à une rencontre d’artistes, inscrivez-vous à la newsletter éducation

Workshop Moving Stills
Voir les films d’animation réalisés dans le cadre du Workshop Moving stills sur www.youtube.com/mudamLU

Artfreak
Pour ceux qui n’auraient encore rien prévu pour les vacances, les workshops d’été d’ArtFreak invitent à plonger tête la première dans l’art contemporain. Et puisque lorsqu’on aime, on ne compte pas, ce ne sont pas moins de 3 ateliers qu’ArtFreak propose autour des expositions actuelles de Mudam. Chaque atelier se déroule sur une période de quatre après-midi au musée, où il s’agira de regarder, de réfléchir, de discuter, d’écouter, de rechercher et de réagir.
L’art contemporain te perplexe, t’irrite, te surprend ou te laisse bouche bée ? ArtFreak t’offrira le temps, le cadre et les ressources pour pouvoir comprendre, imaginer et répondre.
Programme

Mudamini
Mudam Luxembourg c’est aussi pour les enfants ! Avec
Mudam GO! pour partir en famille à la découverte des oeuvres d’art par le jeu
Ateliers, visites enfants et visites en famille
Menu spécial enfants au Mudam Café
Mu, la mascotte
Les activités Mudamini sont multilingues et généralement gratuites pour les enfants.
Programme

Tous les jours
Follow me
Programme destiné aux élèves des sections artistiques des lycées classiques et techniques, Follow me te permet de guider amis et famille autant que tu veux à travers les expositions. Un contact rapproché avec l’art contemporain et une vraie expérience muséale, Follow me te donne la possibilité de partager ta passion avec d’autres et une longueur d’avance pour des études artistiques à l’avenir, certi?cat à l’appui.
Contactez-nous :


- - -
Événements passés

24/06/2009 17h30
Teacher’s Lounge
Le rendez-vous trimestriel des enseignants et professeurs présente les nouvelles expositions Guillaume Leblon, Florian Plumhösl, Jerszy Seymour : Coalition of Amateurs et Out of Storage II, les ressources pédagogiques adaptées aux expositions et les ateliers destinés aux classes scolaires. La dernière Teacher’s Lounge de l’année scolaire 08/09 permettra de découvrir les résultats des workshops passés et une prévision du programme de la rentrée prochaine.
Merci de vous inscrire :

25/05/2009 14h-17h30
Päischtvakanzworkshop
De l’image fixe au mouvement, ce workshop est organisé dans le cadre de l’exposition Moving stills. Destiné aux enfants de 6-12 ans, gratuit, inscription obligatoire :
Voir les films d’animation sur www.youtube.com/mudamLU

13/05/2009 16h30
Cycle art contemporain et éducation
Arrêt sur Image - Rencontre avec Paul di Felice
Lors d’une conférence-débat, Paul di Felice interroge les relations entre art contemporain et éducation, prenant appui sur son propre parcours original. Professeur, formateur et chercheur à l’Université du Luxembourg, mais aussi responsable avec Pierre Stiwer de Café Crème et curateur de l’exposition Mutations II - Moving stills à Mudam, il nous dévoile ses expériences et ses visions afin de rapprocher art contemporain et éducation. Ouvert à tous publics, formation continue pour enseignants (SCRIPT).
Sur inscription:

07/05 2009
Clôture - Dans la peau d’une oeuvre d’art
Depuis novembre 2008, une dizaine d’élèves de la dp3, une option de découverte professionnelle du Collège Jean Burger, Moyeuvre (France), découvre Mudam par les métiers qui s’y exercent. Pour ce workshop, Mudam Publics a imaginé un jeu de rôle simple: Les élèves retracent l’organisation d’une exposition en devenant eux-mêmes des «œuvres d’art». En se positionnant comme œuvre, les élèves rencontrent les différentes professions impliquées dans les multiples stades de la mise en place d’une exposition au musée. Ils apprennent ainsi à connaître à la fois les métiers, les missions et les individus du monde de l’art. Sur leur parcours, ils ont fait un certain nombre d’activités avec la complicité de l’équipe du musée: Thierry pour une visite derrière les coulisses, Véronique et Marie-Noëlle pour un exercice de scénographie, Florence et Valério pour une com ciblée et Pascal, notre cuisinier, pour ses secrets de vernissage. Projet à suivre au fil des rencontres sur le blog alimenté par les élèves
http://dp3-moyeuvre.over-blog.com
Le 7 mai sera l’occasion de présenter ce projet en présence des élèves, leurs professeurs et des membres de notre équipe pour un petit vernissage.
Avis aux classes et options des lycées! Si ce projet vous intéresse contactez nous :

23, 24, 27, 29 & 30 /04/2009
Workshop Nikolay Polissky
Pour les douves et le grand hall de Mudam, l’artiste russe Nikolay Polissky a conçu un ensemble d’éléments architecturaux monumentaux, en bois et de facture artisanale qui prennent la forme de machines d’inspiration futuriste.
Dans les coulisses du montage, l‘artiste et Mudam invitent les classes scolaires à visiter le chantier de l’exposition et de collaborer à la construction de l’installation. Cet atelier a pour objectif d’aborder l’art de Nikolay Polissky lié à la pratique du Land Art et de participer activement à la mise en place d’une installation. Le projet de Nikolay Polissky pour la série Habiter est produit en partenariat avec KBL European Private Bankers.
Sur inscription:

Janvier - avril 2009
SuperMe
Workshop avec Paul Kirps
...De Superman au surhomme, imaginez-vous autrement! Inventez un (super-) pouvoir dont vous disposerez temporairement ou pour toujours. Mettez-vous en scène en visualisant votre talent réel ou votre don imaginaire. Inspirez-vous des super-héros de la bande dessinée avec leurs capacités surhumaines extraordinaires. Déplacez-vous à la vitesse de la lumière, franchissez des ravins, escaladez des murs ou tirez un rayon d’énergie avec vos yeux....
La diversité des pouvoirs possibles est maximale. Le design et la science-fiction abordent le corps humain en imaginant sa transformation organique, mécanique ou psychique, en le perfectionnant par l’ajout de prothèses. Entre améliorations fonctionnelles et désir d’une nouvelle esthétique, de tout nouveaux défis sont lancés aux jeunes designers de demain: réinventer le corps, mais en mieux. 25 élèves, issus de la 13e design graphique du Lycée technique des Arts et Métiers et de l’option prépresse (1ere) du Lycée classique de Diekirch, travaillent en collaboration avec Paul Kirps dans ce nouveau workshop proposé par l’artiste, sur invitation de Mudam.

29/04/09 17h30
Clôture de Superme
Workshop avec Paul Kirps?
De Superman au surhomme, imaginez-vous autrement! Inventez un (super-) pouvoir dont vous disposerez temporairement ou pour toujours… Durant quatre mois, les élèves d’une treizième design graphique du LTAM et d’une option infographie du LCD ont travaillé avec l’artiste Paul Kirps sur ce sujet.
Les élèves présentent leurs travaux à Mudam en présence de l’artiste.

29/04/2009 18h30
A Picture Is Worth a Thousand
a.) Words
b.) Swords
c.) Dollars

A lecture by German illustrator Christoph Niemann
Join us for an evening with Christoph Niemann, who will talk about design, illustration and why he feels miserable while trying to be funny.
Christoph Niemann’s illustrations have appeared on the covers of The New Yorker, Atlantic Monthly, The New York Times Magazine and American Illustration. His work has won numerous awards from the American Institute of Graphic Arts, the Art Directors Club and American Illustration. He is the author of two children’s books, “The Pet Dragon,” which teaches Chinese characters to young readers, and “The Police Cloud”.

Organized by Design Friends, and the Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.
Free entrance, in English / Please register on: www.designfriends.lu

06,08,09&10/04/2009 14h-17h
Mudam Studio Workshop: Art communicated
Comment se fait une exposition? Comment communiquer son contenu en texte et image? Comment faire une publication? Ecrire sur l’art, interviewer un artiste, choisir des images, faire une mise en page…
Art communicated est un atelier destiné aux jeunes intéressés par l’art contemporain, l’écriture ou le graphisme. Le groupe travaille pendant quatre après-midis sur une publication autour des expositions et de la collection du musée.
16-20 ans, gratuit, inscription obligatoire :

25, 26 et 27 février 2009, 14h-16h
Fuesvakanz Workshop
Pendant les vacances de carnaval, viens découvrir les nouvelles expositions de Mudam et laisse libre cours à ta propre créativité.
De 6 à 12 ans. Inscription nécessaire :
Mercredi en allemand et luxembourgeois, jeudi en français et vendredi en anglais.

27/11/08, 07/01/09, 26/01/09
Art museums are bad for you
Dans la série Art museums are bad for you, Mudam invite les élèves des sections artistiques de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique (3e-1e E et 10e-13e division artistique) à rencontrer les artistes et le curateur de l’exposition Elo : Inner Exile - Outer Limits pour une table ronde sur le statut de l’artiste aujourd’hui: comment se former, où travailler, à quelles conditions, vers quel statut… ? Trois rencontres animées par Christian Mosar ont eu lieu dans l’auditorium du musée, réunissant 160 élèves spécialisés en arts (issus de 4 lycées: le Lycée Michel Rodange, le Lycée Alyne Mayrisch, le Lycée des Arts et Métiers et l’Athenéé) et Jean-Marie Biwer, Simone Decker, Christophe de la Fontaine, Lucien Kayser, Moritz Ney, Eric Schockmel et Charles Wennig.

07/12 - 14/12/2008
The house of my dreams
Mudam Workshop avec Laure Tixier
Enfants et adultes sont invités à concevoir la maison de leurs rêves sur papier et à réaliser une maquette en feutre.
07/12 & 14/12/2008, 11h -18h: Ouvert au public. Sans inscription. Informations :
08/12 - 12/12/2008, 09h -14h: Classes scolaires. Uniquement sur réservation :

05/11, 06/11 & 07/11/2008 14h-17h
Paper Fashion Workshop
Pendant les vacances, viens découvrir l’exposition RRRIPP!! Paper Fashion et crée des objets en papier!
6-13 ans. Gratuit. Sur inscription:

05/11/2008 11h-18h
Rrripp!! Sound Workshop
Yannis Kyriakides est un compositeur et explore le monde des sons à partir de papier. Le temps d’une journée de vacances venez créer votre propre son, enregistrez-le sur place et écoutez-le lors de la playlist (18h - 20h) au Mudam Café. À partir de 14 ans.
Inscrivez-vous :
ANNULE

29/10/2008 17h30
Teacher’s Lounge
Le rendez-vous trimestriel des enseignants et professeurs. Découvrez les nouvelles expositions, les ressources pédagogiques et les ateliers destinés aux classes scolaires.
Merci de vous inscrire :

26/10/2008 14h-16h
Elo Workshop …so fantastic!
Un monde utopique en pâte à modeler : workshop pour enfants avec Danielle Scheuer. 6-12 ans.
Sur inscription :
Avec le soutien de:
Banque de Luxembourg

Été 2008
Call + Response au Medialab
Vous n’avez pas pu assister à Call + Response, le colloque initié par Candice Breitz et organisé par Mudam? Pendant l’été 2008 vous pouvez voir ou revoir au Medialab les interventions de Cory Arcangel, Martin Arnold, Pierre Bismuth, Candice Breitz, Claude Closky, Diedrich Diederichsen, Iain Forsyth + Jane Pollard, Surasi Kusolwong, Matthieu Laurette, Lawrence Lessig, Gabriel Lester, Bjørn Melhus, Momus, Jonathan Monk, Kaz Oshiro, Guillaume Paris et James Webb.
Tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 20h.

Mercredi 9 juillet 2008 à partir de 17h
Redefined - Fête de clôture de l’Atelier de création et couture avec Natercia Rebelo
Lancé en février 2008, le workshop Redefined proposé par la styliste Natercia Rebelo, sur l’invitation de Mudam et dans le cadre de son programme péda­-gogique, consiste dans la création de vêtements et d’accessoires. La récupéra-tion est au centre de cet atelier. Comment créer du nouveau avec ce qui existe déjà ? Comment réinventer des volumes et des matières existantes et leur approprier un nouveau mode d’emploi. Encadrés par Natercia Rebelo, leurs professeurs et l’équipe Mudam Publics, des élèves de 9 lycées (LAML, LCD, LGE, LHCE, LRSL, LTC, LTHAH, UELL) ont créés une ligne de vêtements ou d’accessoires en jouant avec les possibilités du détournement et du recyclage. Les travaux réalisés sont réunis dans un brochure qui sera présentée et remise aux participants lors d’une fête de clôture au musée.

Jusqu’au lundi 23 juin 2008
Bulles au Medialab
Dans le cadre de son programme pédagogique, Mudam montre au Medialab les films d’animation produits par des élèves de l’Athenée, du Lycée Aline Mayrisch, du Lycée Technique des Arts et Métiers, du Lycée classique de Diekirch et du Lycée du Nord. Les quatre courts métrages sont le résultat du workshop proposé en 2007 par l’artiste Laure Tixier et l’écrivain Tullio Forgiarini, sur l’invitation de Mudam: du scénario à la réalisation, les élèves ont produit de courts films qui mélangent déambulations imaginaires sur le site passé, actuel et futur du musée et leur propre univers.
Tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 20h.

Mercredi 11 juin 2008 à partir de 17h
Remise du Prix APEA
Le Prix APEA (Association des Professeurs d’Éducation Artistique) vise à récompenser au niveau national le meilleur élève en éducation artistique de chaque classe de 5e et de 9e pour le cycle inférieur ainsi que les meilleurs élèves de chaque classe de 1re section E (artistique) et des classes de 13e de la section Beaux Arts. La remise des prix aura lieu à l’auditorium du musée.

Mercredi 7 mai 2008, 17h30
Teacher’s lounge
Les enseignants sont invités à découvrir l’exposition China Power Station: Part III et Candice Breitz: Be My Somebody avec notre équipe pédagogique et à s’informer sur la programmation scolaire du musée. Suivi d’une rencontre conviviale au Mudam Café.
Inscriptions:

25-28 April, 2008
CALL + RESPONSE - en anglais
A series of events hosted by artist Candice Breitz
Mudam Luxembourg is proud to present ’Call + Response’, a series of events hosted by artist Candice Breitz.
Creative innovation has always relied, to some extent, on the logic of call-and-response, a phrase that Breitz borrows from musicologists, who use it to describe the interactive quality that is key to musical experience in various oral cultures. Mudam warmly invites you to share your ideas with a group of artists and thinkers as they explore the logic of call-and-response and reflect on strategies of artistic appropriation and creative recycling during a three-day line-up of performances, panels and discussions. With invited guests Cory Arcangel, Martin Arnold, Pierre Bismuth, Claude Closky, Diedrich Diederichsen, Iain Forsyth + Jane Pollard, Surasi Kusolwong, Matthieu Laurette, Lawrence Lessig, Gabriel Lester, Bjørn Melhus, Momus, Jonathan Monk, Kaz Oshiro, Guillaume Paris, Paul Pfeiffer and James Webb.
Call + Response
Programme


Du 2 février au 7 avril
MUDAM GO! Conquistador
Balade libre en famille
Petit Carnet de route pour découvrir les œuvres de l’exposition et en apprendre plus. Comprendre l’art contemporain devient un jeu d’enfants! Destiné aux enfants à partir de 6 ans, accompagnés par leur famille, ce carnet est disponible gratuitement à l’accueil du musée en allemand, français, anglais et portugais.
Contact:

Mostra: Portugal Agora
Dans le cadre d’un projet pédagogique initié par le Lycée Classique Diekirch, 10 élèves ont suivi une visite guidée modèle au Mudam de l’exposition PORTUGAL AGORA - A propos des lieux d’origine. Ils ont ensuite écrit et enregistré une visite commentée personnelle sur les oeuvres de l’exposition. Téléchargez directement ici sur votre mobile ou sur votre balladeur mp3, les commentaires audio et laissez vous guider à travers l’exposition jusqu’au 7 avril 2008 par les élèves.

Du 17 décembre au 21 mars
Visites scolaires spéciales
Jacques et le Haricot magique
A partir de la période de Noël, Mudam propose aux écoles primaires de venir découvrir l’œuvre de Joao Pedro Vale, Beanstalk, dans le grand hall et d’écouter le conte dont elle s’inspire, raconté par un médiateur Mudam en luxembourgeois, allemand français ou anglais.
Inscription auprès de

Jeudi 20 décembre 2007 / Samedi 26 janvier 2008 / Jeudi 7 février 2008 / Samedi 1er mars 2008 - De 14h à 16h
Mostra !
Mudam invite des jeunes maîtrisant la langue portugaise (à partir de 15 ans) pour faire connaître l’exposition Portugal Agora – à propos des lieux d’origine avec les médiateurs du Mudam. Les jeunes peuvent ensuite inviter leurs familles ou copains à un parcours découverte en portugais de l’exposition…
Inscriptions auprès de

Dossiers pédagogiques
Téléchargez les dossiers pédagogiques Portugal Agora – à propos des lieux d’origine sous la rubrique mudam éducation et retrouvez la valise pédagogique en prêt au Mudam Studio avec clipboard et crayons.
Contact:

Samedi 16 et dimanche 17 février 2008 - 14h00 à 18h00
Fabrique de Coeurs
Workshop avec Roxane Andrès
Roxane Andrès mélange dans sa démarche d’artiste et de designer des réflexions sur le corps, le soin, la médecine, l’enfance et le monde d’urgence dans lequel nous vivons, tant au niveau médical thérapeutique que nous dans notre quotidien.
Gratuit, sans inscription, de 7 à 77 ans.
Contact:

MUDAM GO! The Black Book
Ce carnet permet aux familles de suivre l’exposition Glenn Ligon: Some Changes et de découvrir l’univers de l’artiste afroaméricain, à travers un parcours original et interactif. Gratuit en français, anglais et allemand. À partir de 6 ans. Pas de réservation nécessaire.

Mercredi 23 janvier 2008 - 17h30
Teacher’s lounge
Les enseignants sont invités à découvrir l’exposition Portugal Agora – à propos des lieux d’origine avec notre équipe pédagogique et à s’informer sur la programmation scolaire du musée. Suivi d’une rencontre conviviale au Mudam Café.
Inscriptions auprès de

Mercredi 23 janvier 2008
Orange Blue / Trilogie de workshops autour du design
Un workshop « Design a useless object ». Ce workshop aura pour but la création d’un objet inutile. Au premier abord, réaliser un objet inutile semble tout à fait simple, mais rapidement, les participants et participantes apprendront qu’il faut pour cela mettre en place un processus créatif aussi important que pour créer un objet répondant à un but précis.
Inscriptions et informations auprès de www.designluxembourg.lu
M. Guido Wolff /

Mercredi le 9 janvier 2008
Workshop Pascal Convert
Mudam et LGL
Pour l’exposition Guest House 07, Mudam a invité élèves et enseignants à une approche interdisciplinaire de l’exposition. Le Lycée de Garçons Luxembourg, dans le cadre de son projet d¹établissement « langues en situation », répond à l’appel aux projets : 3 classes de deuxième et troisième (section langues et arts) ont visité l’exposition et travaillent sur la démarche de Pascal Convert en vue d¹une rencontre avec l’artiste, animée par Christian Mosar, au lycée.

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2008
Cartographie mentale : workshop avec Marco Godinho
Marco Godinho, artiste d’origine portugaise et vivant au Luxembourg, utilise la photographie, la vidéo, l’installation, le dessin ou encore le design graphique – véritable fil conducteur de son travail protéiforme. Invité par Mudam à concevoir le catalogue de l’expositionPortugal Agora – à propos des lieux d’origine Marco Godinho propose un workshop à destination du grand public.
Gratuit, sans inscription, de 7 à 77 ans.
Contact:

- - -
Newsletter éducation
Pour être au courant de toutes les activités s’adressant aux enseignants et aux écoles, abonnez-vous à notre newsletter éducation.

< back