Alvar Aalto, Marina Abramović, Dennis Adams, Saâdane Afif, Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Haluk Akakce, Vyacheslav Akhunov, Helena Almeida, Francis Alÿs, Emmanuelle Antille, Fikret Atay, Audiolab, Sylvie Auvray, Txomin Badiola, Stephan Balkenhol, Bruno Baltzer, Claire Barclay, Sam Baron, Burt Barr, Beaurin & Domercq, Vincent Beaurin, Bernd & Hilla Becher, Walter van Beirendonck, Valérie Belin, Stefano Bianchi, Pierre Bismuth, Jean-Marie Biwer, Sylvie Blocher, Andrea Blum, François Boisrond, Erik Boulatov, Ronan & Erwan Bouroullec, Aline Bouvy & John Gillis, Miguel Branco, Robert Breer, Candice Breitz, Christoph Büchel, Daniel Buren, Victor Burgin, Jeff Burton & Jean Colonna, Gerard Byrne, Pedro Cabrita Reis, Sophie Calle, Mircea Cantor, Libia Castro & Ólafur Ólafsson, Hussein Chalayan, Nicolas Chardon, Jacques Charlier, Masaya Chiba, Chto Delat?, Yaima Carrazana Ciudad, David Claerbout, Claude Closky, James Coleman, Hannah Collins, Tony Conrad, Pascal Convert, Marie Cool & Fabio Balducci, Gil Heitor Cortesão, Marc Couturier, Stéphane Couturier, Tony Cragg, Alexandra Croitoru, Rosson Crow, Attila Csörgő, Gaston Damag, Gaston Damag & Manuel Ocampo, Richard Deacon, Mark Dean, Simone Decker, Alain Declercq, Wim Delvoye, Thomas Demand, Damien Deroubaix, Helmut Dörner, Stan Douglas, Doris Drescher, Jürgen Drescher, David Dubois, eRikm, Leandro Erlich & Judi Werthein, Jon Mikel Euba, Jan Fabre, Helmut Federle, Ian Hamilton Finlay, Roland Fischer, Günther Förg, Iain Forsyth & Jane Pollard, Michel François, Charles Fréger, Katrin Freisager, Bernard Frize, Rainer Ganahl, Dominique Gauthier, General Idea, Gaylen Gerber & B. Wurtz, Gaylen Gerber & Michelle Grabner, Gaylen Gerber & Heimo Zobernig, Jochen Gerner, Franz Gertsch, Jef Geys, Gilbert & George, Tina Gillen, Liam Gillick, John Giorno, Nan Goldin, Jack Goldstein, Rodney Graham, Paul Granjon, Konstantin Grcic & Nitzan Cohen, Johan Grimonprez, Marie-Ange Guilleminot, Cai Guo-Qiang, Andreas Gursky, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Peter Halley, Steven C. Harvey, Joan Hernandez Pijuan, Federico Herrero, Thomas Hirschhorn, Edgar Honetschläger, Jonathan Horowitz, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Philippe Jacq, Simon Jacquard, Sven Johne, Patrick Jouin, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Jesper Just, Charles Kaisin, Izima Kaoru, On Kawara, Žilvinas Kempinas, William Kentridge, Hassan Khan, Kimsooja, Paul Kirps, Harald Klingelhöller, Imi Knoebel, Terence Koh, Guillermo Kuitca, Shiro Kuramata, Helmut Lang, Jonathan Lasker, Antoine Laval, Camill Leberer, Claude Lévêque, Mark Lewis, Edward Lipski, Richard Long, M + M, Michel Majerus, Didier Marcel, Christian Marclay, Martin Margiela, Isabelle Marmann, Laurent Massaloux, Jean-Christophe Massinon, Chad McCail, Jennifer & Kevin McCoy, Steve McQueen, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moerman, Melvin Moti, Valérie Mréjen, John Murphy, Maurizio Nannucci, Bruce Nauman, Shirin Neshat, Frank Nitsche, Paulo Nozolino, Manuel Ocampo, Albert Oehlen, Melik Ohanian, Hiroaki Ohya, Roman Ondák, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Ora-Ïto, Yazid Oulab, Blinky Palermo, Miguel Palma, Laurent Pariente, Martin Parr, Philippe Parreno, Michel Paysant, João Penalva, Grayson Perry, Dominique Petitgand, Raymond Pettibon, Paul Pfeiffer, Bernard Piffaretti, Éric Poitevin, Nikolay Polissky, Frédéric Prat, Antoine Prum, Tobias Putrih & Sancho Silva, Léopold Rabus, Fiona Rae, Pasha Rafiy, Pipilotti Rist, Miguel Ângelo Rocha, François Roche (R&Sie), Pedro G. Romero, Thomas Ruff, Fernando Sánchez Castillo, Charles Sandison, Tomás Saraceno, Bojan Šarčević, Sarkis, Camille Sauthier, Denis Savary, Joe Scanlan, Thomas Scheibitz, Julian Schnabel, Eric Schockmel, Jean-Louis Schuller, Emil Schumacher, Thomas Schütte, Marc Scozzai, Grit & Jerszy Seymour, Wael Shawky, Cindy Sherman, Katharina Sieverding, Nedko Solakov, Eve Sonneman, Thomas Struth, Martin Szekely, Mitra Tabrizian, Joël Tettamanti, Bert Theis, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans, Laure Tixier, Patrick Tosani, Tatiana Trouvé, Janaina Tschäpe, Su-Mei Tse, Kyoichi Tsuzuki, Cy Twombly, Juan Uslé, Javier Vallhonrat, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Arlette Vermeiren Zucoli, Didier Vermeiren, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Jean-Luc Vilmouth, Kara Walker, Franz Erhard Walther, Nari Ward, Marijke van Warmerdan, Junya Watanabe, Vera Weisgerber, Wennig & Daubach, Franz West, Bill Woodrow, Gaspard Yurkievich, Rémy Zaugg, David Zink Yi, Heimo Zobernig, comme un collectionneur, œuvres en prêt, À DÉCOUVRIR ACTUELLEMENT.

JOE SCANLAN
Enquête Carole Boulbès
Septembre 2002


L’œuvre est-elle un agent de communication entre l’artiste et le spectateur ? L’artiste a-t-il le devoir de communiquer ?

C’est le devoir de l’artiste d’offrir. Si la communication s’installe, quelle qu’elle soit, c’est parce que ce que l’artiste a fait est convaincant. Le travail de l’artiste est certainement de communiquer, mais jamais directement. L’artiste communie avec le désir de ce qu’il ou elle veut faire, et ensuite les spectateurs communient avec l’œuvre dans la mesure de leur capacité.
Le moindre ajout (la déclaration de l’artiste, les panneaux de textes institutionnels, les ornements académiques – appauvrissent t l’œuvre et précipitent son échec.


L’artiste est-il en retard ou en avance sur son époque ?

Je pense que l’artiste vit avec son temps, ni en avance, ni en retard. C’est seulement avec du recul que nous sommes amenés à croire que certains artistes ont des super pouvoirs chronologiques.


Qu’est-ce qu’un tableau/photo/installation…?

Je ne sais pas tant que je ne l’ai pas vu.


Le tableau/la photo/l’écran est-il fait pour être accroché dans une pièce, dans une salle?

Je ne sais pas tant que je ne l’ai pas vu.


Existe-t-il une bonne ou une mauvaise peinture/photo?

Absolument. Tout comme on peut parler d’une bonne ou mauvaise question.


Comment choisissez-vous vos titres? Établissez-vous un rapport entre l’œuvre et le titre?

Choisir un titre c’est comme nommer un animal de compagnie: vous regardez l’œuvre, vous évaluez ses couleurs, son attitude et son niveau d’énergie, et ensuite vous essayez de lui donner un nom approprié pour la durée de sa vie. Plus important, vous voulez que le nom soit assez exact pour que l’œuvre vienne quand vous l’appelez.


Une œuvre se résume-t-elle à une suite de périodes?

Peut-être, mais la succession est plus comme une spirale, ou comme un rat dans un labyrinthe. Quelques retours en arrière, quelques répétitions sont nécessaires pour avancer.


Êtes-vous d’avant-garde, d’arrière-garde, moderne, classique?


Je suis d’avant-garde avec, en prime, un peu de la vieille vigne.

< back