Alvar Aalto, Marina Abramović, Dennis Adams, Saâdane Afif, Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Haluk Akakce, Vyacheslav Akhunov, Helena Almeida, Francis Alÿs, Emmanuelle Antille, Fikret Atay, Audiolab, Sylvie Auvray, Txomin Badiola, Stephan Balkenhol, Bruno Baltzer, Claire Barclay, Sam Baron, Burt Barr, Beaurin & Domercq, Vincent Beaurin, Bernd & Hilla Becher, Walter van Beirendonck, Valérie Belin, Stefano Bianchi, Pierre Bismuth, Jean-Marie Biwer, Sylvie Blocher, Andrea Blum, François Boisrond, Erik Boulatov, Ronan & Erwan Bouroullec, Aline Bouvy & John Gillis, Miguel Branco, Robert Breer, Candice Breitz, Christoph Büchel, Daniel Buren, Victor Burgin, Jeff Burton & Jean Colonna, Gerard Byrne, Pedro Cabrita Reis, Sophie Calle, Mircea Cantor, Libia Castro & Ólafur Ólafsson, Hussein Chalayan, Nicolas Chardon, Jacques Charlier, Masaya Chiba, Chto Delat?, Yaima Carrazana Ciudad, David Claerbout, Claude Closky, James Coleman, Hannah Collins, Tony Conrad, Pascal Convert, Marie Cool & Fabio Balducci, Gil Heitor Cortesão, Marc Couturier, Stéphane Couturier, Tony Cragg, Alexandra Croitoru, Rosson Crow, Attila Csörgő, Gaston Damag, Gaston Damag & Manuel Ocampo, Richard Deacon, Mark Dean, Simone Decker, Alain Declercq, Wim Delvoye, Thomas Demand, Damien Deroubaix, Helmut Dörner, Stan Douglas, Doris Drescher, Jürgen Drescher, David Dubois, eRikm, Leandro Erlich & Judi Werthein, Jon Mikel Euba, Jan Fabre, Helmut Federle, Ian Hamilton Finlay, Roland Fischer, Günther Förg, Iain Forsyth & Jane Pollard, Michel François, Charles Fréger, Katrin Freisager, Bernard Frize, Rainer Ganahl, Dominique Gauthier, General Idea, Gaylen Gerber & B. Wurtz, Gaylen Gerber & Michelle Grabner, Gaylen Gerber & Heimo Zobernig, Jochen Gerner, Franz Gertsch, Jef Geys, Gilbert & George, Tina Gillen, Liam Gillick, John Giorno, Nan Goldin, Jack Goldstein, Rodney Graham, Paul Granjon, Konstantin Grcic & Nitzan Cohen, Johan Grimonprez, Marie-Ange Guilleminot, Cai Guo-Qiang, Andreas Gursky, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Peter Halley, Steven C. Harvey, Joan Hernandez Pijuan, Federico Herrero, Thomas Hirschhorn, Edgar Honetschläger, Jonathan Horowitz, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Philippe Jacq, Simon Jacquard, Sven Johne, Patrick Jouin, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Jesper Just, Charles Kaisin, Izima Kaoru, On Kawara, Žilvinas Kempinas, William Kentridge, Hassan Khan, Kimsooja, Paul Kirps, Harald Klingelhöller, Imi Knoebel, Terence Koh, Guillermo Kuitca, Shiro Kuramata, Helmut Lang, Jonathan Lasker, Antoine Laval, Camill Leberer, Claude Lévêque, Mark Lewis, Edward Lipski, Richard Long, M + M, Michel Majerus, Didier Marcel, Christian Marclay, Martin Margiela, Isabelle Marmann, Laurent Massaloux, Jean-Christophe Massinon, Chad McCail, Jennifer & Kevin McCoy, Steve McQueen, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moerman, Melvin Moti, Valérie Mréjen, John Murphy, Maurizio Nannucci, Bruce Nauman, Shirin Neshat, Frank Nitsche, Paulo Nozolino, Manuel Ocampo, Albert Oehlen, Melik Ohanian, Hiroaki Ohya, Roman Ondák, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Ora-Ïto, Yazid Oulab, Blinky Palermo, Miguel Palma, Laurent Pariente, Martin Parr, Philippe Parreno, Michel Paysant, João Penalva, Grayson Perry, Dominique Petitgand, Raymond Pettibon, Paul Pfeiffer, Bernard Piffaretti, Éric Poitevin, Nikolay Polissky, Frédéric Prat, Antoine Prum, Tobias Putrih & Sancho Silva, Léopold Rabus, Fiona Rae, Pasha Rafiy, Pipilotti Rist, Miguel Ângelo Rocha, François Roche (R&Sie), Pedro G. Romero, Thomas Ruff, Fernando Sánchez Castillo, Charles Sandison, Tomás Saraceno, Bojan Šarčević, Sarkis, Camille Sauthier, Denis Savary, Joe Scanlan, Thomas Scheibitz, Julian Schnabel, Eric Schockmel, Jean-Louis Schuller, Emil Schumacher, Thomas Schütte, Marc Scozzai, Grit & Jerszy Seymour, Wael Shawky, Cindy Sherman, Katharina Sieverding, Nedko Solakov, Eve Sonneman, Thomas Struth, Martin Szekely, Mitra Tabrizian, Joël Tettamanti, Bert Theis, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans, Laure Tixier, Patrick Tosani, Tatiana Trouvé, Janaina Tschäpe, Su-Mei Tse, Kyoichi Tsuzuki, Cy Twombly, Juan Uslé, Javier Vallhonrat, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Arlette Vermeiren Zucoli, Didier Vermeiren, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Jean-Luc Vilmouth, Kara Walker, Franz Erhard Walther, Nari Ward, Marijke van Warmerdan, Junya Watanabe, Vera Weisgerber, Wennig & Daubach, Franz West, Bill Woodrow, Gaspard Yurkievich, Rémy Zaugg, David Zink Yi, Heimo Zobernig, comme un collectionneur, œuvres en prêt, À DÉCOUVRIR ACTUELLEMENT.

GRAYSON PERRY
Enquête Carole Boulbès
Septembre 2002


L’œuvre est-elle un agent de communication entre l’artiste et le spectateur? L’artiste a-t-il le devoir de communiquer?

Une œuvre d’art est quelque chose réalisé par un artiste. Quelle que soit la forme qu’elle prend, elle communique inévitablement quelque chose au spectateur. Je ne crois pas que l’artiste ait un quelconque «devoir». La communication survient de toute façon, et ce que l’artiste dit au travers de l’œuvre dépend de son talent et de son degré de conscience.


L’artiste est-il en retard ou en avance sur son époque?

Les artistes reflètent l’époque à laquelle ils vivent, ils interprètent le monde qui nous entoure.


Qu’est-ce qu’un tableau/photo/installation…?

Une peinture est un objet fruit d’un travail, choisi par les artistes pour explorer leurs idées visuelles et faire de l’argent. Les artistes ont de moins en moins d’idées nouvelles en peinture, et c’est pourquoi de plus en plus font des photographies, ce qui est une activité beaucoup moins salissante mais plus difficile à vendre, je crois. Ces deux formes sont populaires parce qu’elles vont bien dans les maisons, dans les bureaux et dans les musées. L’installation est une sorte de sculpture dans laquelle les déménageurs spécialisés en art ont généralement besoin de l’aide de l’artiste pour les monter.


Le tableau/la photo/l’écran est-il fait pour être accroché dans une pièce, dans une salle?

Je crois que les peintures ont meilleure allure accrochées dans une pièce; si elles sont connues et chères, c’est définitivement préférable. J’aime les photos au mur bien qu’elles aient l’air très bien aussi dans les magazines et les livres et sont même OK sur les côtés d’un bus. Ils est préférable de conserver la plus grande partie de l’art vidéo dans un placard.


Existe-t-il une bonne ou une mauvaise peinture/photo?

Oui. Pour moi les bonnes œuvres d’art sont celles que j’aime, les mauvaises le reste.


Comment choisissez-vous vos titres? Établissez-vous un rapport entre l’œuvre et le titre?

Pour moi, les titres sont très importants. Ils placent le spectateur dans la bonne voie pour pénétrer dans l’œuvre avec la bonne attitude. J’aime un titre provocateur comme «Branleurs sous la lune» ou «Gens cool et ennuyeux», qui peut contraster avec la nature plus calme et plus sérieuse de l’œuvre.


Une œuvre se résume-t-elle à une suite de périodes?

Les conservateurs et les historiens aiment cette idée parce qu’ils peuvent répartir l’œuvre d’un artiste en salles ou chapitres séparés. Certains artistes n’ont jamais qu’une seule idée, qu’ils rongent sous diverses formes pour remplir les musées du monde entier.
J’aime diviser la carrière d’un artiste comme ceci:
1/ Inconnu, pauvre, rien à perdre
2/ Découvert, à la mode, à l’avant-garde, peut se permettre d’acheter de nouveaux pinceaux
3/ Respecté par Musée S.A., fait plein de fric
4/ Passé de mode, peut continuer à donner les mêmes coups de pinceau jusqu’à ce que le cycle de la mode s’intéresse à nouveau à lui, ou fait quelque chose de différent puisqu’il n’a rien à perdre étant donné qu’il est devenu super riche, ce qui peut être une bonne chose ou pas. S’il est bon, aller en (5)
5/ Réinvention, à la mode auprès d’une toute nouvelle génération, les vrais maîtres peuvent faire ça plusieurs fois. L’artiste devient puissant et peut faire la loi chez les marchands et les conservateurs.


Êtes-vous d’avant-garde, d’arrière-garde, moderne, classique?

Oui.

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