Alvar Aalto, Marina Abramović, Dennis Adams, Saâdane Afif, Eija-Liisa Ahtila, Doug Aitken, Haluk Akakce, Vyacheslav Akhunov, Helena Almeida, Francis Alÿs, Emmanuelle Antille, Fikret Atay, Audiolab, Sylvie Auvray, Txomin Badiola, Stephan Balkenhol, Bruno Baltzer, Claire Barclay, Sam Baron, Burt Barr, Beaurin & Domercq, Vincent Beaurin, Bernd & Hilla Becher, Walter van Beirendonck, Valérie Belin, Stefano Bianchi, Pierre Bismuth, Jean-Marie Biwer, Sylvie Blocher, Andrea Blum, François Boisrond, Erik Boulatov, Ronan & Erwan Bouroullec, Aline Bouvy & John Gillis, Miguel Branco, Robert Breer, Candice Breitz, Christoph Büchel, Daniel Buren, Victor Burgin, Jeff Burton & Jean Colonna, Gerard Byrne, Pedro Cabrita Reis, Sophie Calle, Mircea Cantor, Libia Castro & Ólafur Ólafsson, Hussein Chalayan, Nicolas Chardon, Jacques Charlier, Masaya Chiba, Chto Delat?, Yaima Carrazana Ciudad, David Claerbout, Claude Closky, James Coleman, Hannah Collins, Tony Conrad, Pascal Convert, Marie Cool & Fabio Balducci, Gil Heitor Cortesão, Marc Couturier, Stéphane Couturier, Tony Cragg, Alexandra Croitoru, Rosson Crow, Attila Csörgő, Gaston Damag, Gaston Damag & Manuel Ocampo, Richard Deacon, Mark Dean, Simone Decker, Alain Declercq, Wim Delvoye, Thomas Demand, Damien Deroubaix, Helmut Dörner, Stan Douglas, Doris Drescher, Jürgen Drescher, David Dubois, eRikm, Leandro Erlich & Judi Werthein, Jon Mikel Euba, Jan Fabre, Helmut Federle, Ian Hamilton Finlay, Roland Fischer, Günther Förg, Iain Forsyth & Jane Pollard, Michel François, Charles Fréger, Katrin Freisager, Bernard Frize, Rainer Ganahl, Dominique Gauthier, General Idea, Gaylen Gerber & B. Wurtz, Gaylen Gerber & Michelle Grabner, Gaylen Gerber & Heimo Zobernig, Jochen Gerner, Franz Gertsch, Jef Geys, Gilbert & George, Tina Gillen, Liam Gillick, John Giorno, Nan Goldin, Jack Goldstein, Rodney Graham, Paul Granjon, Konstantin Grcic & Nitzan Cohen, Johan Grimonprez, Marie-Ange Guilleminot, Cai Guo-Qiang, Andreas Gursky, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Peter Halley, Steven C. Harvey, Joan Hernandez Pijuan, Federico Herrero, Thomas Hirschhorn, Edgar Honetschläger, Jonathan Horowitz, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Fabrice Hyber, Philippe Jacq, Simon Jacquard, Sven Johne, Patrick Jouin, Anne-Marie Jugnet & Alain Clairet, Jesper Just, Charles Kaisin, Izima Kaoru, On Kawara, Žilvinas Kempinas, William Kentridge, Hassan Khan, Kimsooja, Paul Kirps, Harald Klingelhöller, Imi Knoebel, Terence Koh, Guillermo Kuitca, Shiro Kuramata, Helmut Lang, Jonathan Lasker, Antoine Laval, Camill Leberer, Claude Lévêque, Mark Lewis, Edward Lipski, Richard Long, M + M, Michel Majerus, Didier Marcel, Christian Marclay, Martin Margiela, Isabelle Marmann, Laurent Massaloux, Jean-Christophe Massinon, Chad McCail, Jennifer & Kevin McCoy, Steve McQueen, Mathieu Mercier, Jean-Luc Moerman, Melvin Moti, Valérie Mréjen, John Murphy, Maurizio Nannucci, Bruce Nauman, Shirin Neshat, Frank Nitsche, Paulo Nozolino, Manuel Ocampo, Albert Oehlen, Melik Ohanian, Hiroaki Ohya, Roman Ondák, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Ora-Ïto, Yazid Oulab, Blinky Palermo, Miguel Palma, Laurent Pariente, Martin Parr, Philippe Parreno, Michel Paysant, João Penalva, Grayson Perry, Dominique Petitgand, Raymond Pettibon, Paul Pfeiffer, Bernard Piffaretti, Éric Poitevin, Nikolay Polissky, Frédéric Prat, Antoine Prum, Tobias Putrih & Sancho Silva, Léopold Rabus, Fiona Rae, Pasha Rafiy, Pipilotti Rist, Miguel Ângelo Rocha, François Roche (R&Sie), Pedro G. Romero, Thomas Ruff, Fernando Sánchez Castillo, Charles Sandison, Tomás Saraceno, Bojan Šarčević, Sarkis, Camille Sauthier, Denis Savary, Joe Scanlan, Thomas Scheibitz, Julian Schnabel, Eric Schockmel, Jean-Louis Schuller, Emil Schumacher, Thomas Schütte, Marc Scozzai, Grit & Jerszy Seymour, Wael Shawky, Cindy Sherman, Katharina Sieverding, Nedko Solakov, Eve Sonneman, Thomas Struth, Martin Szekely, Mitra Tabrizian, Joël Tettamanti, Bert Theis, Philippe Thomas, Wolfgang Tillmans, Laure Tixier, Patrick Tosani, Tatiana Trouvé, Janaina Tschäpe, Su-Mei Tse, Kyoichi Tsuzuki, Cy Twombly, Juan Uslé, Javier Vallhonrat, Xavier Veilhan, Michel Verjux, Arlette Vermeiren Zucoli, Didier Vermeiren, Ari Versluis & Ellie Uyttenbroek, Jean-Luc Vilmouth, Kara Walker, Franz Erhard Walther, Nari Ward, Marijke van Warmerdan, Junya Watanabe, Vera Weisgerber, Wennig & Daubach, Franz West, Bill Woodrow, Gaspard Yurkievich, Rémy Zaugg, David Zink Yi, Heimo Zobernig, comme un collectionneur, œuvres en prêt, À DÉCOUVRIR ACTUELLEMENT.

RICHARD LONG
Enquête Carole Boulbès
Décembre 2001
Traduction Jacques Bosser


L’œuvre est-elle un agent de communication entre l’artiste et le spectateur? L’artiste a-t-il le devoir de communiquer?

L’artiste est-il en retard ou en avance sur son époque?

Qu’est-ce qu’un tableau/photo/installation...?

Le tableau/la photo/l’écran est-il fait pour être suspendu dans une pièce, dans une salle?

Existe-t-il une bonne ou une mauvaise peinture/photo?

Comment choisissez-vous vos titres? Établissez-vous un rapport entre l’œuvre et le titre?

Une œuvre se résume-t-elle à une suite de périodes?

Êtes-vous d’avant-garde, d’arrière-garde, moderne, classique?




Chère Carole Boulbès,

Je suis désolé, mais je n’ai pas le temps de répondre à des questionnaires, aussi humoristiques soient-ils. Voici néanmoins un texte que j’ai rédigé.

Merci.

L’Art en tant que description formelle et holistique de l’espace réel et expérience du paysage et de ses matériaux les plus élémentaires.

La nature a toujours été reproduite par les artistes, des peintures rupestres préhistoriques à la photographie de paysage du XXe siècle. Je voulais moi aussi faire de la nature le sujet de mon travail, mais de façon nouvelle. J’ai commencé par travailler à l’extérieur en me servant de matériaux naturels comme l’herbe et l’eau, ce qui a évolué jusqu’à l’idée de faire une sculpture en marchant.

La marche elle-même possède une histoire culturelle, des pèlerins aux poètes marcheurs japonais, aux romantiques anglais et aux marcheurs contemporains sur longues distances.

Ma première marche, en 1967, était une ligne droite dans un pré, qui était également mon chemin, vers «nulle part». Dans les premiers travaux cartographiques qui suivirent, qui enregistraient des promenades simples mais précises dans les landes d’Exmoor et de Dartmoor, mon intention était de faire un art nouveau qui soit également une nouvelle façon de marcher: marcher en tant qu’art. Chaque marche suivait l’itinéraire que j’avais déterminé, précis, unique, pour une raison spécifique, différente d’autres catégories de marche comme le voyage, par exemple. Chaque marche, bien que non conceptuelle par définition, mettait en œuvre une idée particulière. Ainsi marcher — en tant qu’art — m’offrait les moyens idéaux d’explorer les relations entre le temps, la distance, la géographie et la mesure. Ces marches ont été enregistrées ou décrites dans mon œuvre de trois façons — cartes, photographies ou textes — en utilisant la forme la plus appropriée à chaque idée. Toutes ces formes nourrissent l’imagination, sont une sorte de distillation de l’expérience.

Marcher m’a également permis d’étendre les limites de la sculpture, qui du coup possédait le potentiel d’être déconstruite dans l’espace, le temps de ces longues marches. La sculpture pouvait maintenant s’intéresser au lieu autant qu’au matériau et à la forme.

Je considère que mes sculptures de paysage occupent un riche territoire entre deux positions idéologiques, en l’espèce faire des «monuments» ou l’inverse «ne laisser que des empreintes de pas».

Au cours des années, ces sculptures ont exploré certaines variables de nature transitoire, de permanence, de visibilité ou de reconnaissance. Les pierres peuvent servir de marqueurs du temps ou de la distance, ou exister comme parties d’une sculpture gigantesque mais anonyme. Au cours d’une marche dans les montagnes, une sculpture pouvait être faite au-dessus des nuages, peut-être dans une région isolée, apporter la liberté d’imaginer comment et où l’art peut être fait sur cette terre.

Richard Long, Bristol 2000

(Publié pour la première fois dans le catalogue de l’exposition de Richard Long à la Royal West of England Academy, Bristol, 21 mai-8 juillet 2000)




< back