Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam, à Luxembourg, a ouvert ses portes le 2 juillet 2006. Présidé par Jacques Santer et dirigé par Enrico Lunghi depuis 2009, ce nouveau lieu d’art contemporain présente un programme d’expositions temporaires ouvert à tous les domaines de la création actuelle.
Le bâtiment conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei adopte la forme très particulière d’une pointe de flèche en parfaite harmonie avec les vestiges voisins des anciennes fortifications historiques. D’une superficie totale de 10.000 m2, il dispose de près de 5000 m2 de surfaces publiques et d’exposition sur trois niveaux et abrite, entre autres, un auditorium, une boutique et un café.
Le musée dévoilera au fil des expositions temporaires les œuvres qu’il a accumulées depuis plus de 10 ans. La collection de Mudam, accessible sur le site www.mudam.lu, est constituée de travaux de plus de 20 artistes déterminants pour l’art d’aujourd’hui parmi lesquels Hussein Chalayan, Mark Lewis, James Coleman, Claude Closky, Grayson Perry, Pascal Convert, Pipilotti Rist, Bernard Pifaretti, Marina Abramovic, Cy Twombly, Doris Drescher, Andreas Gursky, Thomas Struth, Julian Schnabel, Su-Mei Tse, Wolfgang Tillmans, mais aussi João Penalva, M+M, Didier Vermeiren, Jack Goldstein, Laure Tixier...
De la photographie à la peinture, du dessin à la vidéo, du multimédia à la mode, du design au graphisme, du son à l’architecture, la collection de Mudam couvre tous les vecteurs de la création contemporaine.
Relevant le défi de construire de toutes pièces le fond et la forme d’un musée vivant, Mudam a choisi d’accueillir ses premiers visiteurs en juillet 2006 avec un projet métaphore de sa démarche présente et future qui implique le dialogue de toutes les formes d’art entre elles.
L’exposition d’ouverture au titre évocateur Eldorado, rassemblant des œuvres dont certaines sont des commandes spécifiques, consacre la mise en marche de ce nouveau haut-lieu culturel du Luxembourg. Cette première exposition a duré jusqu‘au 20 novembre 2006 et a accueilli plus de 60.000 visiteurs.

< back